ACCUEIL

L'ELEVAGE

LE LABRADOR

LE LOF

L'EDUCATION

L'ALIMENTATION

FEMELLES

MALES

LE BASSET HOUND

PHOTOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'alimentation

L'heure du repras est sans aucun doute le moment le plus agréable de la vie d'un labrador mais aussi le plus essentiel. Son alimentation, on devrait même dire sa diététique, qui depuis de nombreuses années fait l'objet d'études très poussées, principalement depuis que l'on s'est rendu compte de la valeur commerciale du chien, a réalisé un grand pas en avant et n'en demeure pas moins le sujet le plus controversé entre nous les éleveurs, les propriéraires et les vétérinaires.

Comme chez l'Homme, les défauts de nutrition sont à l'origine de nombreux cas de maladie, le plus souvent pas excès de nourriture ou du fait que les mets sont mal choisis ou mal préparés pour la nourriture dite BARF.

Depuis longtemps, la domestication a entraîné des changements radicaux dans l'organisme du chien, et il est aussi ridicule de vouloir le nourrir comme soi-même que de lui supposer une connaissance d'instinct de ce qui lui convient.

Les principes de bases

Anatomiquement et physiologiquement, le chien est avant tout un carnivore. Sa principale nourriture est donc la viande, et son repas doit en contenir au moins 40 à 50%, selon la race bien sûr, l'âge et surtout l'activité physique.

Il n'y a pas de régime type ou de régime idéal. Il y a des aliments plus conseillés que d'autres, dans certaines circonstances, mais chaque chien a ses habitudes et ses préférences. D'une façon générale, "suralimentez" les chiots qui ont besoin d'énergie pour leur bonne croissance et sous-alimentez très légèrement les adultes afin d'évitez l'obésité. La fréquence des repas doit être établie en fonction de l'âge de votre labrador. Des repas trop nombreux à l'âge adulte sont souvent une cause de maladie ou de troubles digestifs.

La régularité des repas est absolument indispensable. Cette règle que beaucoup trop de maîtres négligent est aussi importante que la quantité. Un chien qui prend ses repas à heure fixe mange de meilleur appétit et digère mieux.

 

 

 

 

 

 

Toutes les photos de ce site sont notre propriété, ou sont éditées avec autorisations des propriétaires.